Ma formation universitaire

Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée en psychologie clinique et pathologique à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2000.

Ce master professionnel m'a permis d'acquérir des connaissances en psychopathologie c'est à dire l'étude des troubles du psychisme. L'enseignement théorique se voulait très ouvert, aussi j'ai pu être sensibilisé aux approches psychanalytiques, systémiques, cognitivo-comportementales... Ces approches complémentaires sont réunies sous les termes d'approche bio-psycho-sociale ou encore de psychologie intégrative. C'est ce diplôme et les stages qui permettent d'obtenir le titre de psychologue clinicien et de psychothérapeute.

 

Diplôme d'Etude Approfondie en neurosciences du comportement et du développement à l'université François Rabelais de Tours en 2001.

Comme son intitulé le précise, ce master recherche s'intéressait au développement. Il faut entendre ici le développement comme un processus qui commence avant même la vie intra-utérine puisque l'enfant est porteur des fantasmes et du patrimoine génétique de ses parents, ce processus se poursuit tout au long de la vie. Il était abordé sous l'angle des travaux et recherches en génétiques, en biologie, en psychologie, en linguistique, en sociologie, en éthologie...

Mon expérience professionnelle

Mon expérience clinique et psychothérapeutique

Je suis psychologue clinicien depuis plus de 10 ans au sein de différents dispositifs de protection de l'enfance, j'ai ainsi accompagné de nombreux enfants et adolescents en grande difficulté psychique et sociale, que ce soit dans le cadre d'entretien individuel ou familiaux. Les outils thérapeutiques le plus souvent utilisés avec les enfants sont le jeu, le dessin, toute activité permettant de créer un lien dans l'imaginiaire.

J'ai également accompagné des adultes présentant des troubles du comportement alimentaire, notamment souffrant d'hyperphagie boulimique. Il s'agissait alors d'un travail visant à permettre aux patients une prise de conscience de leurs émotions et sensations, de leur histoire corporelle et psychique afin qu'ils puissent modifier leur rapport à eux mêmes, au monde et à la nourriture.

Ma pratique clinique insitutionnelle m'a amené à rencontrer des parents en difficulté dans leur relation maternelle ou paternelle, il a souvent été nécessaire de réaliser un travail leur permettant de soigner l'enfant qui est en eux afin qu'ils parviennent à prendre soin autrement de leur enfant et d'eux-mêmes.

J'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer de nombreux patients aux âges très divers et souffrant de troubles très différents. La prise en compte bienveillante de la singularité de chacun d'eux a enrichi mon expérience de psychologue clinicien et de psychothérapeute.

Mon expérience de formateur

 

Mon expérience de la supervision

Ma formation continue

Pendant l'année 2007-2008 j'ai eu l'occasion de suivre une formation autour des psychopathologies familiales par le Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale. 

J'ai ensuite suivi les cours annuels du COPES pendant l'année 2011-2012. Les cours m'ont permis d'approfondir mes compétences et connaissances concernant les enfants et les familles à problèmes multiples.

Exerçant en institution depuis de nombreuses années, j'ai pu bénéficier chaque année de formations ou participer à des congrés et colloques entre autres dans le cadre de l'AIRe (Association des Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique et de leur Réseau) ou de l'ANMECS (Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social). J'ai également suivi une formation concernant les ateliers conte, les traumatismes psychiques.