Les thérapies individuelles

" C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. " 

" Le jeu, c’est la preuve continue de la créativité, qui signifie la vie."

D.W. Winnicott (pédiatre, psychanalyste)

 

Les consultations les plus fréquentes pour les enfants concernent les troubles du comportement qui s'expriment en milieu scolaire ou en famille. Ces troubles du comportement prennent des formes internalisées (dépression, tristesse, angoisse, trouble du sommeil...) ou externalisées (agressivité, violence, bagarres à l'école, oppositions, provocations...). Ce sont généralement les formes externalisées qui préoccupent le plus l'entourage en raison de leur caractère bruyant. Pendant l'enfance, ces formes se retrouvent davantage chez les garçons, les filles développant surtout des troubles internalisés.

L'enfant en développement peut connaitre des périodes de croissance troublées dans son environnement. Un enfant précoce intellectuellement peut rencontrer des difficultés dans son milieu scolaire. Un bilan cognitif peut alors être indiqué afin d'adapter au mieux les situations d'apprentissage aux besoins de l'enfant.

Un soutien psychologique favorisant la capacité de représentation psychique peut être nécessaire dans ces situations.

Pour les enfants, la première consultation se déroule en trois temps. Le premier temps permettra d'évaluer les raisons de la consultation avec au moins un des parents et l'enfant. Puis j'évaluerai avec l'enfant quels sont ses besoins en développement et quels types de travail il est possible de mener. Enfin, nous conviendrons ensemble (parent, enfant, psychologue) du travail thérapeutique à mener.

Pour les consultations avec les adolescent(e)s, je reçois dans un premier temps l'adolescent(e) afin de comprendre les raisons de la consultation et sa demande. Dans un second temps, nous conviendrons avec les parents  du travail thérapeutique à mener.

Soutenir le développement optimal de l'enfant

Des cheurcheurs canadiens ont construit un outil visant à mieux prendre en compte les besoins en développement de l'enfant. Vous trouverez un lien vers travaux dans la partie conseils de lecture.

A partir de cet outil, je vous propose d'élaborer un plan d'action intégrant les parents et l'enfant afin de travailler ensemble au soutien du développement optimal de l'enfant.

Ce plan d'action n'intégrera pas nécessairement un travail en thérapie individuelle, les réponses adaptées aux besoins de votre enfant peuvent être très diverses et toujours individualisées.

Prendre le temps de mesurer ensemble les besoins spécifiques de votre enfant, penser, créer les réponses à développer et les mettre en oeuvre peut permettre à l'enfant présentant des troubles psychiques de retrouver une trajectoire de développement harmonieuse.